Comment rédiger une pub irrésistible ?
Pensez à la dernière fois que vous avez acheté une voiture.
Aviez-vous VRAIMENT besoin de cette voiture ?
Il y a des chances que vous auriez pu continuer à utiliser votre ancienne voiture, quitte à mettre un peu d’argent dans de nécessaires réparations.
Peut-être auriez-vous aussi pu acheter une voiture moins chère ?
C’est ça, en fait, les biens de première nécessité (et encore, on peut discuter de cette notion) on achète rarement quelque chose parce qu’on en a le besoin.
On achète parce qu’on veut expérimenter l’expérience d’achat.
Il existe une règle en copywriting :
Secrètement, on désire tous acheter.
Bien sûr, nous arrivons toujours à nous convaincre du fait que nous avons réellement besoin de ce que nous achetons.
Mais, en réalité, si nous sommes honnête, nous devons admettre que…
…Nous pourrions aussi bien nous en passer !
Alors, concrètement, comment appliquer cette règle dans votre campagne de publicité pour la rendre irrésistible ?
Décrivez les bénéfices de votre produit ou de votre service
En quelques phrases, projetez votre client potentiel dans l’expérience qu’il va vivre en achetant votre produit. Va-t-il augmenter ses profits de 50% ? Va-t-il être soulagé de ses douleurs de dos ?
Mentionnez ces bénéfices dès le début de votre publicité car c’est ainsi que vous allez transporter votre prospect dans des conditions favorables à la vente.
Attention, ne tombez pas dans le piège de la description de fonctionnalité.
« Une machine à pain avec 8 programmes de brioche » est une fonctionnalité.
« Allez-vous programmer une brioche ou un pain complet pour demain matin ? Ou opterez-vous pour des baguettes de tradition individuelles ? » est une bénéfice.
Faites vivre l’expérience à votre prospect
Une fois décrit le bénéfice, il est temps de faire vivre l’expérience à votre client.
« Il est temps de se réveiller et, pour une fois, ce n’est pas la sonnerie monotone de votre téléphone qui vous extirpe de votre sommeil. Non, c’est une douce odeur de brioche fraîche dans la maison qui vous invite à venir prendre un petit déjeuner qui vous permettra d’attaquer la journée dans la joie et la bonne humeur. »
Un bon marketeur a toujours à cœur d’emmener ses prospects là où son produit veut les emmener et cela commence bien avant la vente.
Il cherche à exciter le désir, à agiter les douleurs (eh oui, c’est moche mais c’est pour le bien du client) et à dramatiser ses situations de manque.
Que cela plaise ou non, il s’agit bien de l’une des clés indispensables pour rédiger une publicité vraiment irrésistible.
L’idée ici est de placer le prospect dans un fauteuil qui le conduira directement à sortir sa CB pour continuer l’expérience !
Facilitez et encouragez l’action immédiate
Autant le dire tout de suite : un prospect qui tergiverse est un prospect qui s’éloigne.
Et qui n’achètera pas.
Ne laissez jamais vos prospects dans la confusion.
La prochaine étape, celle de l’achat, doit toujours être claire comme de l’eau de roche.
Qui plus est, elle doit se faire rapidement.
Si vous voulez rédiger une publicité vraiment irrésistible, vous devez ajouter de l’urgence.
Gardez en tête que la procrastination est une disposition naturelle de l’esprit humain.
Alors n’hésitez pas à imposer une deadline à votre prospect.
Sans être trop insistant, mettez-lui une certaine pression.
Faites-lui comprendre que s’il doit acheter, c’est maintenant ou jamais.
Dans le cas de notre machine à pain, cela peut être, par exemple, d’offrir un livre de recette aux 100 premiers clients ou une promotion de 10% valable uniquement jusqu’au soir.
Attention toutefois, si vous mettez une urgence, ne mentez pas.
Certes, cela peut paraître une bonne idée à court terme (de manière générale, je proscris toujours le mensonge mais je n’impose cette éthique à personne) mais c’est un mauvais calcul qui peut très vite se retourner contre vous.
Ceux qui le font éduquent leurs prospects à ne plus répondre à l’urgence.
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