Ça y est.
Vous avez réalisé qu’il vous fallait une bonne liste email pour réussir dans votre business.
Mais comment créer une liste d’emails profitable ?
C’est vrai, elles sont partout : le web regorge de success-stories de personnes qui ont bâti une fortune, voire même un empire, avec leur liste d’emails.
On ne compte plus non plus les articles et les avis d’experts qui répètent au tout venant que « l’argent est dans la liste ».
Alors vous avez suivi tous leurs conseils et vous vous êtes rapidement rendu(e) compte qu’il n’était pas si facile qu’ils le prétendent d’en tirer profit.
Il se peut même que vous ayez perdu de l’argent. Vous avez peut-être engagé des investissements dans des outils ou dans des prestations externes pour, finalement, n’avoir qu’un tout petit pourcentage de votre liste qui achète votre produit.
Au final, la facture peut être salée et les bénéfices inexistants.
Dans ce genre de cas, on se demande ce qu’on a pu mal faire.
Et pourquoi les autres réussissent là où nous, nous échouons.
Parfois, c’est parce que nous allons trop vite et que nous brûlons certaines étapes sur notre chemin.
Peut-être, simplement, avons-nous choisi un sujet, bille en tête, dont nous pensions qu’il allait nous rapporter de l’argent sans réellement nous assurer que ce serait effectivement le cas ?
Bien sûr, ce n’est pas comme cela que ça marche.
Si vous êtes dans cette situation, ou si vous êtes en train de démarrer votre liste, voici 3 manières, simples et rapides, de construire une liste d’emails profitable.
Établissez la confiance entre vos prospects et vous
Pour créer une liste d’emails profitable, il faut déjà intégrer le fait que votre liste d’emails n’est pas une liste de contacts.
Non.
Elle est beaucoup plus que ça.
Elle est à la fois un réseau, une communauté, une relation interpersonnelle et une connexion.
Elle est une communauté car, derrière cette liste, se trouvent un plus ou moins grand nombre de personnes qui se retrouvent dans les valeurs que vous portez.
Elle est une relation interpersonnelle car, à chaque fois que vous allez vous adresser à votre communauté, vous allez vous adresser à une seule personne à la fois.
Elle est une connexion car, dans cet échange, vous allez donner de vous-même, de votre expérience, de vos connaissances, de vos pensées et de vos émotions.
Chaque membre de votre communauté sera ainsi amené à développer une relation avec vous.
C’est ainsi que se bâtit la confiance en vous.
Et c’est ainsi que vos prospects auront confiance en vos produits.
Bien sûr, cette confiance se bâtit dans le temps.
Les gens reconnaîtront votre expertise dans la durée, à force de vous voir intervenir dans votre domaine.
Pour cela, avant même de démarrer votre liste, commencez par poster un maximum de contributions démontrant votre expertise (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, réponses sur les forums). Cela vous permettra aussi d’échanger avec votre avatar client et de connaître ses principales préoccupations et ses points de douleur.
N’hésitez pas à donner votre avis d’expert et vos recommandations dès que vous le pouvez.
À force, les gens finiront par reconnaître votre expertise et votre autorité.
À ce moment-là, vous pouvez démarrer votre liste en suggérant à vos interlocuteurs de la rejoindre s’ils le souhaitent. Invitez ceux de vos amis qui pourraient être identifiés à votre avatar client.
Parfois, les amis sont de bons clients (à condition qu’ils payent vos services, afin de respecter la valeur de votre travail).
Où que vous apparaissiez, pensez à afficher le lien d’inscription à votre liste sur votre profil afin que les personnes qui vous apprécient puisse vous suivre immédiatement.
Ayez de la patience car les membres de votre liste deviennent clients lorsqu’ils ont confiance en vous. Même alors, ils peuvent mettre du temps à être convaincus.
Ne désespérez jamais.
Prenez le temps de trouver un service ou un produit que vos prospects désirent
En matière d’offre, il est important de retenir ceci :
Il vaut mieux proposer un produit que vos prospects désirent dans un domaine où votre expertise est moyenne plutôt que proposer un produit pour lequel votre expertise est monumentale mais qui n’intéresse personne.
Pour savoir ce que votre prospect désire, vous n’avez pas le choix, vous devez aller à sa rencontre, là où il se trouve : réseaux sociaux, séminaires en présentiel, forums etc.
Ensuite, il vous faut établir ce qu’on appelle un persona.
Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-le avant d’aller plus loin.
Il y a de fortes chances que cela résolve un grand nombre de vos problèmes actuels.
Si vous ne savez pas comment construire un persona, vous en trouverez un dans le panel d’outils d’autodiagnostic du Cycle de la Connexion™ proposé gratuitement aux membres de la Lettre du M.O.N.A.R.C.™.
En ce qui concerne la profondeur de votre expertise, l’important est que vous en sachiez assez pour nourrir et élever votre audience et vos clients dans votre domaine.
Bien sûr, charge à vous d’investir votre temps et votre argent dans l’approfondissement de vos connaissances de manière à toujours progresser et faire progresser vos clients et les membres de votre liste.
Une fois que vous avez déterminé un produit que les gens désirent et que vous êtes en mesure de le leur fournir, il ne reste plus qu’à vous faire connaître.
Et si vous voulez créer une liste d’emails profitable, il va falloir le faire de manière efficace.
Nouez des partenariats
Ou faites-vous des amis dans le milieu de l’infopreneuriat.
Vous y trouverez deux avantages.
Vous bénéficierez de l’expérience de vos amis
Rien de tel que l’expérience pour apprendre. Le problème, c’est que cela peut prendre du temps (et c’est pour cela, d’ailleurs, que les formations en ligne marchent si bien).
Bénéficier de l’expérience d’amis qui sont déjà passés par le chemin que vous empruntez vous fera gagner un temps monstrueux.
Faites en sorte qu’ils soient vos mentors.
Un autre moyen de gagner du temps peut être de bénéficier de l’expérience des membres d’un groupe sur un réseau social.
Tout l’enjeu, dans ce domaine, est de trouver des groupes qualitatifs dont les membres partagent réellement leur expérience au lieu de poster des liens d’affiliation à tout va.
Enfin, si vous en avez l’opportunité, rejoignez un mastermind dès que vous le pouvez.
On sous-estime souvent l’émulation qu’il peut y avoir au sein d’un groupe qui travaille aux mêmes objectifs et dont les membres se tirent vers le haut.
Vous bénéficierez de l’effet de levier de leur liste
Imaginons que vous proposiez à vos prospect un produit gratuit qui ne soit pas un concurrent mais qui soit complémentaire à l’offre d’un ami.
Si cet ami possède une grosse liste, vous avez certainement un coup à jouer.
Cela me fait penser à un ami qui avait quelques abonnés sur sa chaîne Youtube (200 ou 300 de mémoire).
En mars 2020, il réalise un live de 3h avec une association dans sa thématique qui avait une liste de 10 000 contacts.
Dans le mois qui a suivi, sa chaîne est montée à 50 000 abonnés et, à l’heure où j’écris ces lignes, elle a dépassé les 330 000 abonnés.
C’est un levier qui mérite qu’on s’y attarde car, dans votre niche, vous avez certainement des personnes qui auraient intérêt à bénéficier de votre expertise et qui pourraient vous offrir un accès à leur audience.
Un autre moyen de bénéficier de l’audience des experts qui sont déjà présents dans votre niche, c’est de vous inscrire à des plateformes d’échanges de backlinks.
L’idée, c’est ici d’écrire un article pour un site à forte audience dans lequel vous glisserez un lien vers le vôtre.
C’est gagnant-gagnant.
Pour le site, c’est du contenu gratuit.
Pour vous, c’est l’accès à une forte audience qui vous est autorisé.
Si l’aventure vous tente, allez faire un tour sur la plateforme DealerDeTemps, c’est gratuit et il y a du beau monde.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez créer une liste d’emails profitable, rappelez-vous d’un principe : qui demande reçoit.
Osez demander.
Même à ceux dont vous vous dites qu’ils ne vont même pas prendre la peine de répondre à votre message.
Les pontes, les pointures, le top 10 de leur domaine. Allez-y.
C’est vrai. Probablement que vous n’essuierez que des refus.
Jusqu’à ce qu’une personne accepte.
Il en suffit d’une, avec la bonne audience, pour que la vôtre décolle.
Et votre liste suivra le même chemin.
(Cet article contient des liens affiliés. Vous êtes libre de passer par eux ou non, l’important est que vous implémentiez les conseils de l’article !)
0 commentaires