Sélectionner une page

5 Astuces Pour Rédiger Un Article Qui Capte L’Attention De Vos Lecteurs

par | 14 Jan 2022 | Création de contenu, Vivre de son business en ligne

Comment rédiger un article de blog efficace ?

D’aucuns affirment que le blog est mort (vive le blog !) et qu’il s’efface au profit des contenus vidéos ou des podcasts.

L’idée n’est pas de rentrer dans ce débat mais il y a au moins un argument en faveur du blogging :

Si vous êtes pressé, vous trouverez plus rapidement l’information que vous cherchez dans un article plutôt que dans une vidéo.

À partir de là, on peut affirmer que votre blog a encore de beaux jours devant lui.

 

Attention, encore faut-il s’assurer qu’il capte l’attention de ses lecteurs.

Voici donc 5 conseils pour rédiger un article efficace qui maintiendra en haleine vos lecteurs jusqu’à la fin.

 

Astuce n°1 : Construisez des paragraphes courts

 

La structure est source de clarté et ce qui est clair donne envie d’être lu.

Lorsque les paragraphes sont trop longs, les mots se brouillent dans l’esprit du lecteur et il se pose la question de savoir si cela vaut le coup de continuer la lecture.

Parfois, même un paragraphe d’une phrase peut faire l’affaire.

 

Astuce n°2 : Utilisez les chiffres et les puces

 

L’esprit humain aime beaucoup les chiffres. Ils sont synonymes de précision et faciles à retenir. N’hésitez pas à en semer partout dans votre article.

Quant aux puces, elles :

  • Montrent qu’il faut redoubler d’attention
  • Reflètent une certaine importance
  • Donnent une apparence de conseil à votre phrase

Les chiffres et les puces dynamisent votre contenu, profitez-en.

 

Astuce n°3 : Servez-vous des sous-titres

 

Ils peuvent vous permettre de subdiviser vos paragraphes dans la page.

Vous pouvez ainsi créer des sections au sein de votre article.

Cela permet à votre lecteur de se repérer dans la page et de trouver rapidement l’information qu’il cherche.

Enfin, les moteurs de recherche accordent une importance particulière aux mots-clés dans les sous-titres pour leur référencement.

N’hésitez pas à y incorporer des requêtes que vos lecteurs-cibles recherchent régulièrement.

 

Astuce n°4 : Écrivez un bon titre

 

D’après David Ogilvy, « un changement d’accroche peut décupler les rendements ».

C’est la raison pour laquelle beaucoup de copywriters passent un temps conséquent sur la rédaction du bon titre pour leurs textes.

À l’ère d’internet, l’attention d’un lecteur à la découverte d’un texte est de 8 secondes.

8 secondes…

C’est le temps que vous avez pour convaincre le lecteur que votre article vaut la peine d’être lu.

Alors, pour rédiger un article de blog efficace, il vous faut un bon titre.

Pour cela, utilisez des questions contenant les mots-clés que recherchent vos lecteurs.

Privilégiez les titres impactants, courts et concis.

Par exemple, des titres tels que ceux-ci accrochent l’attention du lecteur et peuvent vous générer un trafic conséquent :

« 7 conseils pour la faire rougir jusqu’à s’évanouir » ou encore « 3 étapes pour devenir libre financièrement en 180 jours. »

 

Astuce n°5 : Gardez vos lecteurs intéressés jusqu’à la fin

 

Dès le début de votre article, si vous voulez rédiger un article de blog efficace, usez de situations de la vie réelle qui peuvent réaliser une connexion avec votre lecteur. Utilisez des descriptions et des métaphores pour faire valoir votre point de vue, sans en faire trop toutefois.

Faites appel aux comparaisons afin de marquer l’esprit de vos lecteurs et rendez leur expérience de lecture ludique et agréable.

 

Envie de savoir comment créer du contenu efficace ?

Bénéficiez directement de conseils qui vous permettront de propulser vos taux de conversion et vos ventes, rejoignez gratuitement la Lettre du M.O.N.A.R.C.™.

Vous aimez notre contenu ? Partagez-le autour de vous:
Pin Share
0 commentaires
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial