Comment rendre un email irrésistible ?
Que vous soyez un adepte chevronné ou non de l’email marketing, voici les 8 clés que vous devez absolument connaître pour rendre vos emails irrésistibles à votre prospect.
Vous le savez bien, un email irrésistible, c’est celui que vous recevez dans votre boîte, que vous ouvrez et que vous lisez jusqu’à la fin parce qu’à chaque instant, votre attention aura été accrochée par les bons mots.
Et si cet email est vraiment bien écrit, il vous aura fait sortir votre CB.
Alors comment rend-on un email irrésistible ?
Voici la première clé.
Clé n°1 : À qui pensez-vous parler ?
Avant même que vous ne commenciez à écrire un seul mot, demandez-vous qui est vraiment votre lecteur type.
Posez-vous ces questions :
Que désire mon client idéal ?
Quelles sont ses frustrations ?
Qui d’autre propose une offre similaire à la mienne ?
Pourquoi mon client idéal me ferait-il confiance ?
Pourquoi mon client idéal devrait-il venir chez moi plutôt que chez mes concurrents ?
À quel genre d’univers mon client idéal est-il le plus susceptible d’adhérer ?
Une fois établi le profil de votre lecteur, passons à la clé n°2.
Clé n°2 : Votre objet est un grand sujet
Une chose est certaine :
Si votre prospect n’ouvre pas votre email, quelle que soit la valeur de votre contenu, celui-ci ne vaut rien car il ne le lira jamais.
Vous devez donc l’obliger à ouvrir votre email en retenant son attention.
Pour cela, votre objet est la clé.
Pour vous aider à rendre votre email irrésistible avec un objet qui fait ouvrir, je vous propose 4 formules d’objet qui ont fait leurs preuves.
Chacune fait appel à un levier psychologique différent et leur effet sur le lecteur est presque magique.
1ère formule : Mentionnez un bénéfice puissant.
Exemple : « Faites pleuvoir les leads dans votre liste email »
2ème formule : Piquez la curiosité de votre prospect.
Exemple : « L’équation secrète utilisée par les grands marketeurs pour générer une pluie de leads. »
3ème formule : Utilisez une nouvelle approche.
Exemple : « Comment gagner des leads en déclamant des poèmes dans la rue. »
4ème formule : Offrez une gratification immédiate
Exemple : « Gagnez 1000 leads avant le coucher du soleil ce soir. »
Clé n°3 : WIIFM ?
« What’s In It For Me ? », littéralement « Qu’y a-t-il là-dedans pour moi ? » est l’une des premières choses que votre prospect va se demander en ouvrant votre email.
Commencez donc par vous demander quels sont les bénéfices de votre produit ou de votre service pour vos clients.
Ensuite, écrivez votre email en précisant bien à votre prospect ce dont il va bénéficier personnellement avec votre offre.
Racontez-lui à quel point la vie sera plus facile pour lui avec votre produit une fois qu’il l’aura acheté.
Clé n°4 : L’accroche émotionnelle
Si vous voulez rendre votre email irrésistible, l’une des règles importantes du Copywriting que vous devez absolument retenir, c’est celle-ci :
Les décisions d’achat se font par l’émotion et sont justifiées par la raison.
Avant d’écrire un seul mot de votre email, demandez-vous quelle émotion vous allez actionner.
Si vous vendez des compléments alimentaires, vous aurez sans doute intérêt à faire appel à la peur d’être malade.
Si vous vendez des autocollants pour les automobilistes, vous appuierez certainement sur leur colère vis-à-vis du gouvernement et sa politique sur les radars.
Que ce soit la curiosité, l’ego, la vanité, l’espoir ou la peur du manque, choisissez une émotion et jouez-la à fond.
Clé n°5 : La confiance
Quelque soit le produit ou le service que vous vendez, vous devez impérativement inspirer la confiance à vos prospects.
Ils doivent penser que votre offre est crédible et qu’elle va tenir la promesse que vous leur avez présentée.
Pour cela, il existe 3 manières de construire votre crédibilité vis-à-vis de votre lecteur :
- Les témoignages client
- Les recommandations d’expert, autorités dans votre niche
- La preuve par la compétence : construisez votre offre de manière sincère et crédible en justifiant vos affirmations (articles scientifiques, presse etc).
Clé n°6 : La Garantie
De nos jours, vendre sans garantie est quasiment voué à l’échec. Bien sûr, cela dépend du produit. Les produits à abonnement, par nature, ne donnent pas lieu à une garantie.
Mais si votre offre n’est pas à abonnement, vous devez proposer une garantie.
Croyez-le ou non, si votre produit est de qualité, les demandes de remboursement seront peu nombreuses car la majorité des clients est honnête. Si ce n’est pas le cas, vous avez certainement un problème de positionnement de votre avatar client.
Vous pouvez offrir une garantie de 14, 30 ou 90 jours, voire même sur une année.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que plus votre période de garantie est longue, moins vous avez de demandes de remboursement. En effet, l’esprit humain tendant à la procrastination, plus vous laissez de temps à la personne pour faire sa demande, moins elle y pense jusqu’à totalement l’oublier le moment venu !
Clé n°7 : N’oubliez pas de demander !
Cela arrive bien trop souvent, comme je le disais dans cet article.
Beaucoup d’infopreneurs font des pages de vente fantastiques mais ne closent pas leurs ventes parce qu’ils n’ont pas un appel à l’action clair.
Ou bien ils mettent en place un process de vente obscur et confus.
Voici encore une règle de copywriting que vous devez retenir :
Un client passe à l’action après avoir été relancé entre 3 à 7 fois.
Si vous le pouvez, proposez à votre prospect plusieurs moyens de passer commande et, si possible, donnez-leur la possibilité de souscrire à une offre la plus personnalisée possible.
Les prospects aiment l’expérience utilisateur qui les fait se sentir uniques et privilégiés.
Alors faites-en des clients uniques et privilégiés !
Rendez-leur l’expérience agréable en les guidant et en leur disant clairement ce qu’ils doivent faire pour continuer l’aventure avec vous.
Clé n°8 : Structurez votre texte
C’est bien connu : les pavés de texte longs comme votre bras rebutent votre prospect.
S’il a l’impression de gravir le Mont-Blanc en lisant votre email ou votre texte de vente, vous pouvez être certain qu’il enverra celui-ci à la poubelle pour ne plus jamais vous accorder la moindre attention.
La solution ?
Rompez la monotonie de votre texte en le découpant en paragraphes de 2 à 4 phrases maximum. Pensez aussi à utiliser les astérisques et les listes à puces.
Les « bullet points », bien connus en copywriting, sont des éléments extrêmement captivants qui ont la capacité, à eux seuls, de rendre votre email parfaitement irrésistible.
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