Bon, ok, je vais vous faire un aveu avant de vous décrire ce que sont ces 3 erreurs fatales que font 90% des entrepreneurs avec leur liste email dans leur business en ligne.
Ce chiffre de 90%, je le sors de nulle part.
Mais, à la vérité, quand je regarde tout autour de moi, je ne peux que constater ces 3 erreurs dans une grande majorité des cas.
Alors, pardonnez-moi cette petite exagération mais vous allez comprendre tout de suite de quoi je parle.
Erreur n°1 : Négliger la qualité de sa liste email
Il y a plusieurs raisons à la mauvaise qualité d’une liste email mais on va se concentrer sur les deux principales à mon sens.
Les emails ont été « extorqués »
Je m’explique. Si vous proposez en lead magnet un questionnaire qui permet de savoir quelle est la personne avec qui vous allez passer votre vie et quand vous allez la rencontrer et que vous ne donnez le résultat qu’en échange de l’adresse email du lecteur, cela s’apparente un peu à de l’extorsion.
Pourquoi ?
Je vais nuancer mon propos dans un instant mais je dois pour cela l’expliciter.
En s’engageant dans le questionnaire, le lecteur n’aura d’autre choix pour aller au bout de sa démarche que de donner son email.
Le copywriter que je suis ne peut qu’approuver ce genre de technique car elle est ultra-efficace.
Mais elle est efficace car vous appuyez sur un désir fort avec, en satisfaction de ce désir, un résultat fort.
Si, par la suite, vous offrez à votre liste du contenu possédant le même caractère irrésistible, tout est ok et je ne vous donne pas un an avant d’atteindre un résultat stratosphérique sur vos ventes.
Hélas, ce n’est pas souvent le cas.
En général, le contenu fourni n’est pas à la hauteur du Lead-Magnet et l’engagement des prospects vole au ras des pâquerettes.
D’où mon emploi du terme « extorsion ».
Alors un conseil: veillez toujours à offrir un contenu sans distorsion de qualité dans toute votre chaîne de valeur.
Aucun ménage n’est fait dans la liste email
Avec le temps, la qualité de votre liste se dégrade naturellement. Pourquoi ?
Parce que, souvent, les gens s’inscrivent à votre liste avec une adresse email poubelle.
Ou alors parce qu’ils en ont changé.
Ou alors parce qu’ils archivent vos emails sans plus jamais les ouvrir.
Si c’est votre cas, vous avez tout intérêt à faire un grand ménage de printemps (ou d’hiver) !
En effet, les emails que vous allez envoyer à ces adresses vont dégrader vos statistiques d’ouverture et, à force, envoyer un mauvais signal à la plateforme d’emailing que vous utilisez qui va finir par vous prendre pour un spammeur.
Donc allez-y, reprenez votre liste et élaguez-la.
N’ayez pas de regret, les personnes que vous allez supprimer de votre liste ne vous auraient jamais rien acheté.
À ce sujet d’ailleurs, je sais que beaucoup de personnes s’émeuvent du nombre de désinscriptions de votre liste.
Soyez heureux qu’elles le fassent !
Là encore, ces personnes-là n’auraient jamais rien acheté chez vous et le fait qu’elles se désinscrivent vous fait gagner du temps et améliore naturellement la qualité de votre liste.
Autre point qui en découle : n’oubliez jamais le lien de désinscription à la fin de chaque email.
Cela dit, en général, la plupart des plateformes le mettent d’office car c’est obligatoire depuis la RGPD.
Dernier conseil : privilégiez le double opt-in lors de l’inscription à votre liste. Certes, vous aurez sans doute moins d’inscrits mais ils seront plus engagés !
Erreur n°2 : Utiliser une structure d’email « institutionnelle »
C’est une croyance largement partagée : qui dit email marketing dit « newsletter » et qui dit « newsletter » dit charte graphique.
Si c’est votre cas, j’ai une petite question pour vous.
De ces deux emails, auquel consacrez-vous le plus d’attention ?
L’email d’un ami écrit en noir et blanc ou l’email d’une marque rempli d’un grand nombre de belles images de leurs produits entourés d’une belle bordure ?
Je gage que vous lisez l’email de votre ami.
Vous avez compris : si vous voulez développer une relation personnelle avec vos prospects, vous devez écrire comme vous écrivez à un ami et non pas comme si vous vouliez leur envoyer une pub.
Avant de passer à la troisième de ces erreurs fatales que font 90% des entrepreneurs avec leur liste email, je voudrais citer cette phrase de Howard Gossage :
« Les gens ne lisent pas de pub. Ils lisent ce qui les intéresse. Parfois, c’est une pub. »
Erreur n°3 : Ne pas segmenter votre liste email
Vous l’avez souvent entendu : « L’argent est dans la liste ».
Ce n’est pas moi qui vais dire le contraire.
Mais pour que votre liste email soit profitable, vous devez développer une relation personnelle avec chacun des prospects de votre liste.
Vos prospects ont tous un ou plusieurs points communs. Ils peuvent être tous célibataires en recherche d’amour, ils peuvent s’intéresser à l’écriture de romans, ils peuvent être aspirant investisseurs dans l’immobilier. Bref, votre liste est leur point commun.
Mais ils ont également des différences et c’est là l’enjeu de la relation que vous devez développer avec eux.
Plus vous connaîtrez ces différences, plus vous serez capable de leur parler personnellement.
Et plus vous leur parlerez personnellement, plus ils deviendront fans de vous.
Et plus vous ferez de ventes, bien sûr.
Alors, comment faire ?
Eh bien, la clé réside dans la segmentation.
Plus vous segmenterez votre liste, plus vous serez en mesure de parler au cœur de vos prospects.
Pour cela, vous pouvez utiliser des sondages, des concours, des questionnaires, des emails ciblés, des offres ciblées.
Toute interaction de la part de votre prospect donne matière à segmenter.
Alors, si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces 3 erreurs fatales que font 90% des entrepreneurs avec leur liste email, vous n’avez plus d’excuse. Corrigez le tir et vous allez voir vos résultats s’améliorer significativement !
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