Comment rédiger une page de vente qui convertit ?
Redondance, verbes de faible intensité, style robotique ou utilisation de longues phrases à outrance… Il est facile de tomber dans de nombreux pièges. Voici 8 conseils pratiques pour vous permettre d’améliorer rapidement et facilement votre page de vente.
Évitez les verbes de faible intensité
Beaucoup de gens ont tendance à utiliser les verbes « être » et « avoir » à outrance. Malheureusement, cela appauvrit leur texte et en diminue l’intensité.
Par exemple, à la phrase :
« Vos textes de vente auront un impact plus grand sur votre chiffre d’affaires si vous utilisez l’écriture persuasive. »
On préfèrera :
« Utiliser l’écriture persuasive sur vos textes de vente augmentera significativement votre chiffre d’affaires. »
Ou encore, à la place de la phrase :
« Votre taux de conversion sera la locomotive du succès de votre business. »
On écrira :
« Votre taux de conversion propulsera votre business vers le succès. »
Hiérarchisez vos propositions
Lorsque vous rédigez vos phrases, partez du principe qu’il faut toujours aller du plus simple vers le plus compliqué. Cela permet d’accrocher l’attention du lecteur et de rendre la phrase plus impactante.
Par exemple, on remplacera la phrase :
« Ce texte de vente ne fait pas appel à l’écriture persuasive, étant peu captivant et ennuyeux. »
Par :
« Ce texte de vente, peu captivant et ennuyeux, ne fait pas appel à l’écriture persuasive. »
La persuasion se cache dans les détails
Si vous voulez rédiger une page de vente qui convertit, vous devez absolument fuir l’approximation. Bannissez au maximum les mots du type « Beaucoup », « Plusieurs », « presque » etc.
Être précis et spécifique indique à votre audience que vous maîtrisez votre sujet et que vous êtes renseigné sur les détails touchant à votre service ou votre produit.
En clair, la précision démontre votre expertise.
Les sous-entendus sont vos amis
Relisez toujours vos textes de vente en essayant de détecter les mots et expressions qui expriment deux fois la même idée.
En effet, bien souvent, on a tendance à écrire des termes redondants sans s’en apercevoir.
Par exemple, on pourrait remplacer la phrase :
« Le réservoir de la voiture était presque vide et l’homme tomba en panne d’essence. »
Par :
« L’homme tomba en panne d’essence. »
Variez les longueurs de phrases
Si vous souhaitez écrire une page de vente qui convertit, vous devez captiver votre lecteur en ajoutant du rythme à votre texte.
Pour cela, variez la longueur de vos phrases.
En effet, si vos phrases présentent toutes la même longueur, votre texte prendra l’allure d’un discours de robot.
Si cela n’est pas naturel pour vous, optez pour des schémas du type « Phrase courte-phrase moyenne-phrase longue ».
Cassez les blocs
Ce n’est pas parce que vous déclamez des informations juridiques ou techniques complexes que vous devez utiliser des phrases à rallonge qui donne l’impression à votre lecteur d’escalader l’Everest.
Par exemple, si vous dites « Les faisceaux laser, qui ont de nombreuses propriétés qui les distinguent de la lumière ordinaire, résultent de l’émission d’énergie à partir d’atomes sous forme d’ondes électromagnétiques », vous devez impérativement décomposer votre phrase.
« Les faisceaux laser possèdent de nombreuses propriétés qui les distinguent de la lumière ordinaire. Ils sont produits lorsque les atomes émettent de l’énergie sous forme d’ondes électromagnétiques.»
Soyez précis et concis
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Parfois, on a tendance à écrire des propositions contenant 4 à 5 mots, là où 1 ou 2 pourraient suffire.
Par exemple, pourquoi écrire « compte-tenu du fait que » plutôt que « depuis » ou « parce que » ?
L’économie de mots est une règle particulièrement importante à ne pas négliger, surtout si vous payez pour un espace publicitaire limité.
Cessez d’enfoncer les portes ouvertes
La redondance est une excellente chose pour les voyages en avion ou dans l’espace.
En revanche, elle est à bannir si vous voulez rédiger une page de vente qui convertit.
Alors, si, lors de votre relecture, vous voyez passer des expressions comme « anticiper à l’avance », « totalement terminé » ou encore « parfaitement bien exécuté », vous savez quoi faire !
À la longue, ces mots qui se recoupent finiront par lasser vos lecteurs.
De la même manière, évitez l’emploi à outrance des synonymes. Vous n’avez pas besoin de parler à la fois des « pensées et idées » qui vous viennent ou encore fustiger « le comportement et les actions » des gens. Cet enfumage ne trompe personne et alourdit considérablement le texte.
Alors, allez au plus simple et au plus clair car, rappelez-vous, votre lecteur a envie de vous lire.
Utilisez vos mots pour enchanter sa journée !
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