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Comment rédiger un texte qui vend : AIDA

par | 17 Jan 2022 | Développer son business, Structures de copywriting

Comment rédiger un texte qui vend grâce à la structure de copywriting A.I.D.A. ?

Créée en 1898 par une certain Elias St. Elmo Lewis, la structure A.I.D.A. est un grand classique bien connu des copywriters et vendeurs en tous genres.

Si votre inspiration est en panne sèche, vous pouvez revenir à cette valeur sûre qui a fait (et qui fera encore) ses preuves.

 

Définition A.I.D.A.

 

A pour Attention

 

Que ce soit pour une page de vente, une page de capture ou pour un email, la première partie de votre texte a pour objectif de capter l’attention de votre lecteur et l’amener à lire la suite de votre texte.

C’est son unique objectif.

Je le répète : amener votre lecteur à lire la suite de votre texte.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que, dans le monde d’aujourd’hui, d’après une étude de Microsoft parue en 2015, vous disposez de 8 secondes pour convaincre le lecteur de poursuivre la lecture de votre contenu.

Alors, pas le temps de tergiverser, de présenter votre produit ou de rentrer dans les détails de quoi que ce soit, vous devez être percutant.

Le A de A.I.D.A. représente souvent une phrase ou deux, pas plus.

 

I pour Intérêt

 

Une fois que vous avez accroché l’attention du lecteur et que celui-ci est prêt à vous suivre, vous avez le temps de dérouler un peu plus votre argumentaire.

Attention, à ce stade, le lecteur se pose la question du WIIFM, le fameux « What’s In It For Me ? » ou encore « Que vais-je trouver pour moi dans ce contenu ? ».

Vous devez donc accrocher définitivement son attention en allant parler directement à son cœur.

Pour cela, commencez à parler de ses problèmes, de ses préoccupations, bref de la vie que votre lecteur est en train de vivre en ce moment.

 

D pour Désir

 

Cette fois, ça y est, vous avez pleinement l’attention de votre lecteur. Il a été accroché et il a trouvé un intérêt à vous lire. Il est temps de le rendre fan de vous.

Dans cette partie, pour être sûr de rédiger un texte qui vend, vous devez parler à ses désirs profonds : ses désirs de posséder quelque chose, d’être quelqu’un ou de réaliser quelque chose.

Montrez-lui que son rêve est accessible en le rendant concret dans son esprit.

 

A pour Action

 

Le moment est venu de présenter à votre lecteur la manière de satisfaire son désir. Si vous avez une offre qui résout le problème dont vous venez de parler, c’est le moment de la présenter et de pousser votre prospect à l’acheter.

Soyez direct car les gens ont parfois besoin qu’on leur indique clairement le chemin et les prochaines étapes.

 

Quand utiliser A.I.D.A ?

 

Pratiquée depuis plus de 100 ans par un grand nombre de publicitaires, cette formule se retrouve dans tous les manuels de marketing dignes de ce nom et peut être utilisée sur n’importe quel texte de vente (page de vente, emailing ou page de capture).

Au-delà de la publicité, elle peut également être utilisée dans une campagne de relations publiques.

Enfin, grâce à sa simplicité, elle fera votre bonheur pour toutes les fiches produit de votre boutique e-commerce.

 

Avantages et inconvénients de la structure A.I.D.A.

 

Autant le dire tout de suite, l’un des plus grands avantages de la structure A.I.D.A. est sa simplicité.

Facile à retenir et à mettre en œuvre, elle a longtemps été considérée comme LE modèle à suivre pour rédiger un texte qui vend.

Cette simplicité possède son revers de la pièce sur une notion désormais fondamentale en marketing : l’émotion.

En effet, même si on pourrait rétorquer que l’émotion est à placer dans le bloc Intérêt d’AIDA, cette structure ne met pas le focus dessus.

Les publicitaires non avertis pourraient facilement passer à côté de ce détail ô combien important et voir leurs espoirs déçus par les piètres résultats d’une structure éprouvée mal employée.

On peut aussi reprocher à A.I.D.A. d’être un peu trop générale.

En effet, un texte de vente A.I.D.A. pour une fiche produit sera très différent d’un texte de vente A.I.D.A. pour l’achat d’un bateau, par exemple.

En clair, cette structure ne fait que donner un cadre global dans lequel la marge d’erreur est importante.

Enfin, parce que trop simple, la structure A.I.D.A. ne tient pas compte des différents chemins que peut suivre votre prospect dans son processus d’achat, ni des processus de vente en tant que tel (boutique en ligne, boutique physique, spécificités locales).

Il appartient alors au lecteur de définir sa stratégie pour adapter ses textes de vente pour coller au besoin de chacun de ses avatars client.

 

Résumé

 

 

A.I.D.A.

Attention, Intérêt, Désir, Action

Page de capture ⭐️⭐️⭐️
Page de vente ⭐️
Email Marketing ⭐️⭐️
Avantages ✅Simple d’utilisation
✅Structure éprouvée
Inconvénients ❌Trop générale pour parler à tous les prospects
❌Pas de cadre défini pour les détails du processus de vente

 

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