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Comment rédiger un texte qui vend : les structures dérivées d’A.I.D.A.

par | 18 Jan 2022 | Copywriting, Structures de copywriting, Vivre de son business en ligne

Comment rédiger un texte qui vend grâce à la structure de copywriting A.I.D.C.A. ou encore A.I.D.A.S. ?

Dans cet article, on va s’intéresser aux variantes du modèle A.I.D.A.

On l’a vu dans cet article : le modèle A.I.D.A. n’est pas forcément le modèle le mieux adapté à votre texte de vente.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de variantes ont été émises.

Vous allez certainement trouver celle qui fera votre bonheur et celui de votre business.

 

La touche persuasive : A.I.D.C.A.

 

Pour rédiger un bon texte qui vend, vous pouvez faire appel à la structure A.I.D.C.A. qui ajoute une touche de persuasion à la structure A.I.D.A.

En effet, on y conserve le A de l’Attention, le I de l’Intérêt, le D du Désir et le A de l’Action.

Cependant, on y ajoute le C de Conviction.

On pourrait aussi l’appeler Certification ou Confiance ou Crédibilité.

L’idée, ici, est d’apporter de la preuve.

Cette preuve peut être diverse :

  • Témoignages client
  • Témoignages de pairs
  • Statistiques, études scientifiques
  • Démonstration du produit
  • Garanties

 

La preuve a pour résultat de transformer le doute en confiance.

C’est un élément extrêmement puissant d’un texte de vente.

Cela va sans dire : si vous avez réussi à capter l’attention et l’intérêt de votre lecteur avec une pub, votre page de capture vendra beaucoup mieux si elle inspire le désir ET la confiance.

 

La touche gratifiante : A.I.D.A.S.

 

La structure A.I.D.A.S. ajoute à la structure A.I.D.A. la composante Satisfaction.

Il faut bien comprendre qu’une fois que le client a acheté votre produit, il peut se demande s’il a fait le bon choix.

L’une des choses que craint le plus votre client, c’est de se faire berner.

Au moment où l’acte d’achat vient de se réaliser, il peut avoir un doute : « Ai-je bien fait d’acheter ? ».

Pire, cette question peut aussi surgir AVANT l’acte d’achat et compromettre la vente.

C’est là que la structure A.I.D.A.S. peut vous être d’un grand secours pour faire de votre page une page qui vend.

 

En effet, vous ajouterez à votre texte de vente une partie dans laquelle vous décrivez ce qu’il se passe une fois l’achat effectué.

Si vous vendez une formation en ligne, vous aurez soin de préciser à votre client qu’il recevra un email qui lui donnera accès à son espace de formation, qu’il recevra ses X bonus immédiatement ou que sais-je encore.

En deux mots, l’important ici est la gratification immédiate.

Que ce soit pour une page de vente ou une page de capture à travers laquelle vous allez fournir un lead-magnet à votre prospect, vous devez absolument lui offrir cette gratification.

Il sera alors convaincu qu’il a pris la bonne décision en choisissant de vous faire confiance.

 

Ne pas avoir à choisir : A.I.D.C.A.S.

 

Si, entre les deux votre cœur balance, vous avez encore la possibilité de faire votre propre mix.

A.I.D.C.A. ou A.I.D.A.S. ne sont pas incompatibles et, d’une certaine manière, vous aurez toujours intérêt à privilégier ce mix des deux qu’est A.I.D.C.A.S.

En effet, votre page de vente s’en trouvera renforcée si votre prospect peut avoir la preuve que votre produit est bon ET s’il est sûr de voir son besoin satisfait tout de suite après avoir entré sa CB.

Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez la structure de copywriting A.I.D.A., A.I.D.C.A., A.I.D.A.S ou A.I.D.C.A.S., vous serez sûr(e) de rédiger une page qui vend si vous concentrer votre attention sur le désir de votre prospect.

 

Résumé

 
A.I.D.C.A.

Attention, Intérêt, Désir, Conviction, Action

A.I.D.A.S.

Attention, Intérêt, Désir, Action, Satisfaction

A.I.D.C.A.S.

Attention, Intérêt, Désir, Conviction, Action, Satisfaction

Page de capture ⭐️⭐️⭐️ ⭐️ ⭐️
Page de vente ⭐️ ⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️
Email Marketing ⭐️⭐️ ⭐️ ⭐️
Avantages ✅Simple d’utilisation
✅Structure éprouvée
✅Apporte un élément de confiance au lecteur
✅Simple d’utilisation
✅Structure éprouvée
✅Apporte un élément de confiance au lecteur
✅Simple d’utilisation
✅Structure éprouvée
✅Renforce considérablement la décision d'achat du lecteur
Inconvénients ❌Trop générale pour parler à tous les prospects (voir A.I.D.A.)
❌Pas de cadre défini pour les détails du processus de vente (voir A.I.D.A.)
❌Trop générale pour parler à tous les prospects (voir A.I.D.A.)
❌Pas de cadre défini pour les détails du processus de vente (voir A.I.D.A.)
❌Trop générale pour parler à tous les prospects (voir A.I.D.A.)
❌Pas de cadre défini pour les détails du processus de vente (voir A.I.D.A.)

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